
L’atelier de Mathilde
« La créativité se nourrit comme un feu. Elle se débloque comme on fait sauter les verrous d’un coffre-fort. Il faut prendre certains chemins pour la faire jaillir, et ces chemins sont souvent faits de détours, d’errements, de vagabondage. » Alexis Botaya
Cette semaine, je vous propose de découvrir Mathilde, une couturière du Gard, engagée dans une démarche créatrice depuis de nombreuses années. Ses créations sont 100% artisanale.
A l’origine de la marque Petit Ourson Blanc, elle a déposé un brevet pour protéger sa gamme de doudou entièrement confectionnés à la main.
Aujourd’hui, suite à des demandes de ses clients, Mathilde a étendu son savoir faire à d’autres domaines. Désormais, experte en réfection de canapés, chaises, fauteuils, elle va rapidement devoir trouver un local plus grand pour exercer son art.
J’ai choisi de collaborer avec Mathilde car elle faisait écho à une démarche qui me tient à cœur. En effet, dans un esprit de développement durable, comment ne pas se tourner vers la rénovation?
Pour ceux qui me connaissent, ou me suivent, vous savez que ces deux dernières années, j’ai attaché beaucoup d’importance à mettre en lumière des personnes impliquées dans le développement local. Cette année encore, je renouvelle et étend ce projet.
En attendant les photos du canapé sur lequel elle travaille en ce moment, voici un extrait de ma visite à l’atelier de Mathilde à Pouzilhac.




